L'Accordée
 L'Accordée 

Les intervenantes - Co fondatrices de l'Accordée

Marie Lebrun-Benard

Contribuer à une culture de paix… c’est mon métier d’enseignante qui m’y a amené progressivement.

 

Les échanges avec des formateurs impliqués à l'IUFM et le travail au côté de collègues inspirants m'ont ouvert à ce métier éxigeant et passionnant.

La lecture de la revue bi-mensuelle « Non violence actualité » et la participation à des groupes de pédagogie coopérative ont enrichi mes allers retours Questionnement-Pratique: "Comment favoriser un climat serein et bienveillant dans sa classe et dans l’école, propice au développement de l'estime de soi, des compétences psychosociales de chacun (enfant et adulte) et des apprentissages disciplinaires ?"

J'ai quitté mon poste de professeur des écoles en Janvier 2012 pour m'investir dans la promotion de l'éducation relationnelle et émotionnelle dans le champ socio éducatif. Je collabore avec des muncipalités et des établissements désireux de traitrer les conflits entre acteurs de façon constructive, notamment en participant à la mise en place de dispositifs de médiation par les pairs. 

 

Formée à la médiation et en communication non violente, je travaille également comme médatrice et formatrice en gestion des conflits, communication et dynamique coopérative dans différents secteurs. Membre de l'association nationale des médiateurs, j'interviens comme tiers à la demande de structures professionnelles ou de particuliers pour faciliter la reprise du dialogue et le dépassement des situations conflictuelles. 

 

  

Contact :

Téléphone :  06 52 51 81 89

Email : caravane.du.vivre.ensemble@gmail.com

Marie Echelard

Contribuer à une culture de paix... c'est mon métier d'animatrice puis de directrice de centres d'accueils et de loisirs qui m'y a amené progressivement.

 

Pendant 15 ans, imprégnée des valeurs de l'éducation populaire, au service d'associations ou de collectivités territoriales, j'ai toujours été à la recherche d'outils concrets au service du vivre ensemble, tant pour les enfants que pour les adultes que j'accompagnais.

 

Sensible à la communication bienveillante et à la coopération, c'est naturellement que je me suis formée à l'éducation émotionnelle, la pédagogie coopérative et la gestion des conflits, pour renforcer et nourrir ma pratique professionnelle.

 

Aujourd'hui, je continue à explorer et m'enrichir en participant à des stages sur l'Intelligence Collective.

 

Transmettre, diffuser, permettre à chaque acteur éducatif de prendre du recul, de s'emparer et s'approprier ces outils pour favoriser l'ancrage de saines relations... voilà ce qui fait sens pour moi. 

 

Contact :

Téléphone : 06 61 86 01 77

Email : caravane.du.vivre.ensemble@gmail.com

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© L'Accordée Caravane du Vivre Ensemble